Pour bien écrire en français, les lettres doivent être accentuées même en majuscule. Selon l’Académie française, l’accent tient une grande valeur dans l’orthographe. Pour cette raison, nous veillons à ce que les majuscules accentuées soient utilisées systématiquement dans une bonne typographie. Comment obtenir le c cédille majuscule sur votre document numérique ? Comment faire le C cédille sur votre Mac ou Windows ? Réponses.

Écrire le symbole Ç sur Mac

Sur l’ordinateur Mac, il y a une méthode simple pour avoir les caractères spéciaux comme les lettres avec accent (même en majuscules). Ceci dit, le clavier mac a l’atout d’être très intuitif. Si vous voulez créer un ç majuscule, deux solutions s’offrent à vous :

Faire apparaitre le petit écart de C :

Appuyez d’abord sur MAJ pour changer le clavier en mode majuscule. Puis, maintenez la touche « C » enfoncée. Vous allez ensuite voir une petite table avec différents symboles liés à la lettre c majuscule ((Ç, Ć et Č). Cette méthode est très simple à mettre en œuvre.

Utiliser les raccourcis claviers :

Pour avoir un Ç dans votre document numérique sur Mac, la deuxième option consiste sur l’utilisation du raccourci clavier. Manipulez ensemble les touches Alt+9. Vous allez obtenir un ç majuscule (même si le clavier est en mode minuscule).

Une autre option consiste à utiliser les raccourcis claviers Alt avec MAJ et ç afin de créer un Ç pour votre texte. Cette technique marche aussi pour les utilisateurs de Linux.

D’ailleurs, La touche Alt peut aussi être appelée « Option ⌥ » dans le clavier Mac/Apple. Vous pouvez l’utiliser pour obtenir Ç. Mais il y a toujours une touche Alt à gauche de la barre espace.

Faire un ç majuscule sur l’ordinateur Windows

Créer le symbole ç majuscule sur votre Windows est aussi simple que sur n’importe quel autre PC. Pour effectuer cela, il y a des bonnes méthodes.

Il y a la combinaison des touches permettant d’avoir le c cédille majuscule. Vous allez maintenir en permanence la touche Alt et vous tapez 128 sur le pavé numérique. Après, il suffit de relâcher les touches pour faire apparaitre Ç. Vous pouvez également reprendre cette méthode de combinaison pour avoir le Ç mais en remplaçant le chiffre 128 par 0199. Le résultat est clair : C cédille apparaitra comme par magie.

Sans utiliser le pavé numérique, la meilleure méthode est d’appliquer le copier-coller sur un texte contenant déjà un Ç. Cependant, il vaut mieux d’apprendre d’autres options pour trouver la table des caractères sur votre Windows.

Cette fonctionnalité de Windows vous permet de trouver de nombreux symboles introuvables dans les touches de votre clavier. Vous trouverez ci-dessous les étapes de l’affichage des caractères et d’écrire C cédille:

1)      Saisissez le mot charmap dans le menu Cortana (ou Windows+S)

2)      Cliquez sur « table des caractères »

3)      Sélectionnez Ç

4)      Appuyez sur le bouton copier

5)      Manipulez les touches Ctrl+V sur votre document pour obtenir Ç.

Il y a un autre moyen dans le logiciel Word : sélectionnez les lettres minuscules ç en appuyant sur Ctrl+F3 pour avoir Ç.

Obtenir le symbole Ç sur le smartphone ou tablette

Après avoir appris les méthodes utilisées sur les ordinateurs, il vaut mieux passer aux autres smartphones et tablettes pour avoir c cédille majuscule. Il est plus facile et plus pratique à utiliser. Les astuces à présenter ici peuvent être appliquées sur Android et iOS.

La première méthode est d’écrire le mot sans se soucier d’agrandir la lettre ç. Par exemple, vous allez taper le mot Ca. Dans la plupart des cas, le clavier intelligent affichera le mot correct Ça. Cliquez tout simplement sur la suggestion pour faire la correction de votre texte.

La deuxième astuce est similaire à celle utilisée sur Mac. Activez le mode majuscule sur le clavier de votre appareil, puis maintenez la touche C enfoncée pendant trois ou quatre secondes. Une barre de caractères spéciaux pour la lettre C apparaît. Sélectionnez le bouton numérique Ç pour insérer cette lettre dans votre texte.

Pour résumer, vous avez plusieurs solutions pour créer le symbole Ç. Voici la récaputilation des formules permettant de faire le ç majuscule avec la touche Alt :

Sur Mac : 

Alt+9 =  Ç

Sur l’ordinateur Windows :

Alt+128=  Ç

Alt+0199=  Ç

Write A Comment