Ross, Rachel, Chandler, Monica, Joey et Phoebe, ces personnages de la série télévisée Friends ont marqué la vie des gens dans les années 2000.  Les jeunes de l’époque s’identifiaient aux acteurs de la série. Chacun a rêvé d’avoir des amis pareils avec qui vous pouvez passer tout un après-midi dans un bar à café cosy comme Central Perk. Mais Central Perk existe vraiment ou faisait-il juste partie du décor ? Avant d’apporter une réponse à cette question, remémorions-nous un peu de cette série qui a fait le bonheur des jeunes en 2000.

Friends : un petit résumé de la sitecom la plus populaire des années 90

Friends met en scène la vie quotidienne d’un groupe de 6 jeunes amis : 3 filles et 3 garçons de New York. L’histoire incarne toutes les facettes d’une amitié véritable : complicité, affection, bienveillance, mais aussi petites disputes et mésententes qui ont rendu uniques les 10 saisons comprenant 236 épisodes d’une durée de 22 minutes chacune. Diffusée par NBC depuis septembre 1994, Friends reste toujours disponible pour les nouveaux téléspectateurs,  mais aussi pour les fans sur Netflix. Les scènes de la série se passent surtout dans trois endroits : 

  • l’appartement de Monica et de sa colocataire Rachelle à Manhattan dans Greenwich Village
  • le salon de Joey et Chandler dont l’appartement se trouve en face de celui des filles 
  • le Central Perk, un café où les amis se donnent souvent rendez-vous pour discuter de leurs petits soucis et réussites personnels et professionnels

Le dernier épisode de la série s’est terminé le 6 mai 2004 aux États-Unis. Il a eu un succès phénoménal que 52,5 millions de téléspectateurs l’a visionné. 

Central Perk : en quoi était-il si particulier ?

Source image : pixabay

Un café avec une scène ouverte 

L’existence d’un coin équipé de petite sonorisation, d’une chaise haute et d’un micro rend le Central Perk plus sympathique. Phoebe, la jeune femme à caractère un peu fêlé, y joue souvent son célèbre morceau « Tu pues le chat, tu pues le chat, ce n’est pas ta faute… ». Avec sa guitare, la chanteuse emmène ses amis dans ses délires mélodieux, arythmiques avec tant de maladresses. 

Un décor simple et unique

Le décor est composé de 6 éléments : 

  • le grand canapé
  • le fauteuil vert
  • la table basse du milieu
  • quelques mobiliers à gauche

La lumière tamisée de la salle fait ressortir la couleur du canapé orange de Central Perk qui est le centre des scènes se déroulant dans l’endroit. Les 6 amis y passent leur temps pour échanger sur : 

  • leurs vies amoureuses
  • leurs ambitions
  • leurs sentiments

Des sujets si ordinaires qui attirent beaucoup de téléspectateurs à un point où ils sont tellement pressés d’attendre la sortie de chaque nouvelle saison.  

Central Perk à New York : est-il vraiment situé au cœur du quartier de Greenwich Village ?

Dans la série, oui ! Central Perk est à seulement quelques pas de l’appartement de Monica. Les 6 amis s’y rendaient pendant les heures de pause, avant d’aller à un rendez-vous romantique, ou encore pour voir la prestation de l’un d’entre eux : Phoebe.  

Mais en réalité, ce café du coin à ambiance particulièrement conviviale, Central Perk n’existe pas en réalité. Les réalisateurs de la série ont constitué l’endroit de toute pièce en s’inspirant d’un salon de thé pour étudiants appelé le Chum’s. Ce qui leur a permis d’y mettre leurs touches créatives afin de ressortir l’esprit de la série

Reconstruire Central perK à la célébration du 20ème anniversaire de la série 

En 2014, les producteurs de Warner Bros, en collaboration avec Eight O’Clock Coffee a inventé une réplique temporaire du Central Perk à Soho. A part les gens de New York, beaucoup de visiteurs, jeunes et vieux de 50ans, venant des 4 coins du monde s’y sont rendus pour ressentir les émotions véhiculées dans la série.  Les longues files d’attente qui ont duré des heures n’ont pas démotivé les fans. Certains sont mêmes venus à l’aube pour être les premiers à découvrir l’endroit. Ils ont pu profiter du : 

  • célèbre café à préparation américaine
  • confortable canapé orange où beaucoup ont fait des selfies
  • moment pour acheter des articles souvenirs de la série

Retrouver les acteurs de la série à New York 

Vous pouvez revisionner plusieurs fois la série qui reste encore consultable sur la plateforme de streaming de Netflix. Ceci vous incitera peut-être, pour vos prochaines vacances, à effectuer un voyage dans les villes new-yorkaises et par la même occasion revivre les mêmes aventures des héros de la série. 

Nous vous proposons de vous y mettre dès maintenant. Réservez vos billets d’avion en ligne sur les sites de e-commerce. Réservez votre hébergement, en louant une chambre d’hôtel ou un logement particulier comme les Airbnb. Voici quelques places à ne pas manquer quand vous vous y trouvez :

  • le Top of the Rock du Rockfeller Center, un monument à 70 étages où vous pouvez avoir une vue panoramique de la ville de New York .
  • l’Empire State Building : un gratte-ciel de 380 m de hauteur, situé sur la cinquième avenue de Manhattan.  La spécificité de ce monument est son antenne de plus de 60 m qui pointe vers le ciel
  • la salle de basket de Madison Square Garden où les matches de l’équipe favorite des 2 copains Chandler et Joey, le New York Knicks se déroulent

Il faut que vous bloquiez à l’avance vos dates de visites à ces endroits, surtout en période de fin de confinement. 

Par coup de chance, des retrouvailles inattendues avec vos stars préférés de Friends peuvent survenir où vous pouvez échanger comme si vous étiez au Central Perk avec eux.  

Source image  à la une : pixabay

Write A Comment