Le Blabla 18-25 ans, est le forum jeunesse le plus populaire sur Internet. Il regroupe un grand nombre d’adolescents entre 18 et 25 ans. Les « sujets » sont très divers, généralement sur la vie des jeunes, leurs problèmes et leurs préoccupations. Or, les sites « jeux vidéo » sont essentiellement consacrés aux jeux. Le forum18-25 est un forum de discussion gratuit sans aucun sujet prédéfini (son but est de discuter de n’importe quoi). Il peut s’adresser aux internautes âgés de 18 à 25 ans. Public, tout le monde peut y rendre, participer aux discussions et poster des sujets. Pour reconnaître ses membres, les élites célèbres ont besoin de notions culturelles et internes très importantes. À travers cet article, vous pouvez tout savoir sur ce forum Blabla 18 25, c’est-à-dire son fonctionnement, le polémique à travers ce forum….

Sommaire

Qu’est-ce qu’un forum en ligne ?

Le forum de discussion (« bulletin board » en anglais) est un espace en ligne dynamique qui permet à de nombreuses personnes de s’exprimer. Les forums de discussion sont généralement composés de différents sujets de discussion (articles, topics, …), et chaque sujet correspond à un sujet de communication spécifique. Le premier message du fil définit le sujet de discussion, et les messages suivants tentent d’y répondre.

De nombreux internautes veulent savoir ce que sont les forums en ligne et à quoi ils servent. Les forums peuvent avoir plusieurs noms sur Internet : forums informatiques, forums de discussion, forums en ligne, etc. Cependant, il s’agit du même espace en ligne dont la fonction principale est de permettre la discussion entre internautes liés par un même sujet. 

Ainsi, le forum est un espace de communication et de discussion en ligne qui permet aux internautes de se réunir sous la forme d’une communauté de membres comme le forum 18 25. Par conséquent, les membres du forum peuvent partager des photos et des vidéos, publier des messages ou envoyer des messages privés. Un forum peut être un espace de discussion en ligne privé ou public, selon les autorisations d’accès programmés par son fondateur.

Contrairement aux réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook, les forums offrent un espace organisé où les discussions peuvent être facilement trouvées. En effet, sur les réseaux sociaux, les actualités sont précaires et seront bientôt perdues dans le fil d’actualité, qui montre les publications par ordre chronologique. Sur les forums, les sujets sont regroupés et archivés par catégorie. Vous devez simplement parcourir le forum pour trouver facilement n’importe quelle discussion. 

Le forum est donc un lieu structuré de communication. Les forums sont généralement considérés comme très informatifs, car ce sont des messages postés par des internautes passionnés par le sujet abordé ou ayant une réelle expertise. Par conséquent, c’est le type de site Web parfait pour fournir des réponses spécifiques à vos questions.

En 2019, le forum a été grandement amélioré, et il ne se limite plus aux simples échanges sur un sujet et autres messages privés. Vous pouvez désormais discuter en temps réel avec les autres membres, créer des évènements, poster des petites annonces… Les fonctionnalités du forum ont évolué au fil du temps pour s’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs.

Comment marche un forum de discussion ?

Les forums sont une excellente manière d’apprendre, de partager et de rencontrer des personnes de sujets différents. Les forums de discussion peuvent couvrir une variété de thème et plusieurs sujets peuvent être explorés. Partagez et communiquez vos idées, passions, délires, opinions, etc.

Les forums de discussion sont meilleurs que les tchats momentanés, ils vous permettent de rassembler plusieurs de vos sujets passionnés en un seul endroit. Vous pouvez également les consulter et les enrichir à tout moment. Ainsi, toute la communauté peut participer à la construction du contenu du forum à travers des discussions constructives d’informations autour du centre d’intérêts communs, créant ainsi des sujets de discussion passionnants comme le JVC 18 25.

Le forum couvre diverses thématiques ; l’actualité et la politique sont les principales forces motrices du forum. Ensuite, vous pouvez trouver des sujets ordinaires des jeunes, comme la séduction. Plus largement, les sujets abordés sont très divers, des plus sérieux aux plus bizarres, et ils sont constamment mis à jour. Vous pouvez constater que les membres du forum font preuve d’une créativité extraordinaire, ils essaient toujours de vous surprendre et vous ne vous ennuyez jamais !

Comment faire une discussion sur un forum ?

Un forum de discussion est un espace hiérarchique utilisé par une communauté pour favoriser l’apprentissage et la collaboration en échangeant des messages autour de points communs.

L’arborescence est divisée en catégories et sous-forums. Chaque catégorie et sous-forum peut contenir plusieurs fils de discussion basés sur les messages postés par les membres du forum ou leurs visiteurs. Pour discuter dans l’espace de discussion, vous devez simplement créer un sujet dans une catégorie ou un sous-forum et de noter ce que vous souhaitez partager sous forme de message. Les autres membres du forum interagiront ensuite avec votre topic et partageront leurs opinions, suggestions et expertise pour élargir la portée de la discussion et trouver un autre un sujet de discussion.

Afin de pouvoir contribuer aux forums de discussion, vous devez généralement créer un compte et vous présenter à la communauté. Ces étapes facilitent votre intégration entre les membres. De plus, les forums privés comptent leur utilisation à un nombre limité de membres. Vous devez ensuite être invité à vous inscrire et à discuter dans ce forum privé.

Forum Blabla 18-25 sur jeuxvideo.com : son histoire et sa communauté

Le forum Blabla 18-25 de jeuxvideo.com est à présent le forum le plus visité et actif du site, et le forum le plus actif du site français. Le forum 18-25 a été créé le 17 mars 2004. Auparavant, un forum Blabla ordinaire était divisé en plusieurs sections selon l’âge des utilisateurs du forum. 

Au début, le forum était centré sur les années 90 et sa culture (la musique dans les années 90, les dessins animés dans les années 90 et même les bars dans les années 90). Les 18-25 ans diversifient rapidement leurs thématiques, et la raison doit être le décès de nombreuses personnes. Certains membres âgés de 15 à 18 ans sont entrés dans la tranche d’âge supérieure.

Les thèmes historiques du forum sont les filles, le féminisme, les relations professionnelles ou sociales, la vie sexuelle… Pour être plus précis, la virginité est un sujet souvent interrogé par les internautes.

Un cas a fait connaître 18 25 aux médias. Vers 19h21 le 14 mai 2013, un membre du forum nommé HommeMort a posté un message annonçant son intention de se suicider et de tuer de nombreuses personnes dans un lycée. Le lendemain, son sujet a été supprimé. Ce sujet est considéré comme faux, mais à l’approche de la date d’annonce (vendredi 17 mai 2013), l’évènement est immense et diffusé par de nombreuses télévisions françaises. Tous les lycées strasbourgeois sont surveillés par les policiers, et le dispositif compte environ 750 policiers. Le mardi 1er juillet 2013, HommeMort a finalement été interpelé par la police.

« 18-25 » est un espace de discussion où les surfeurs peuvent échanger de tout et de rien comme « moins de 15 ans », « 15-18 », « 25-35 » et « plus de 35 ans ». Cependant, tous les autres forums du site sont thématiques ou spécifiques à un jeu. Un seul compte utilisateur permet d’accéder à l’ensemble de l’espace social du site Web.

C’est l’espace qui génère le plus d’interactions chez le leader européen des sites de jeux vidéos. À midi, le lundi 6 novembre, soit en dehors des heures de pointe, plus de 1 500 personnes étaient connectées en même temps selon le compteur fourni par le site internet. En octobre 2016, selon les données recueillies par RTL.fr, le forum comptait 40 millions de vues et 2 millions de messages publiés. Des dizaines de posts sont publiés chaque minute.

Au sein de ce forum, l’éventail des contenus et de la qualité des messages est en particulier large. Cela vaut également pour leur rapport à la loi. Car ce forum est un exutoire pour de nombreux surfeurs qui se croient dans une zone de non-droit. Les évènements récents ont donc révélé un grand nombre de messages illicites et de comportements illégaux. La campagne de cyberharcèlement contre la journaliste Nadia Daam et les faiseurs d’un numéro anti-harcèlement, se traduisant notamment par de multiples insultes, appels au meurtre et menaces physiques, n’est pas la première. D’autres personnes dans le passé, souvent des femmes, ont subi des actes similaires.
 

C’est quoi un khey et comment en devenir ?

Renseigner.

Avant d’entrer dans le forum, comprenez tous ces sujets, catégories, et surtout leurs règles. Pour votre commodité, vous devez comprendre tous les sujets et tous les contenus publiés sur le site Web, en particulier les articles les plus populaires, tels que l’histoire de la naissance du mot « cimer chef » et « khey », si vous ne les connaissent pas, vous n’êtes jamais devenu un vrai Khey. 

La communauté est amusante et traite tout avec humour, mais sachez que si vous vous ridiculisez, vous ne les manquerez pas. Pour ce faire, vous devez enregistrer votre sujet, au moins le sujet le plus populaire, et vous trouverez votre recherche. Le forum 18 25 est une vraie ressource de cultures. En fait, au fil des années, l’élite a été révélée avec l’émergence de nombreux « délires », comme le délire Risitas ou le jeu de Brocante.

Étudiez l’histoire des élites nationales.

Comme mentionné précédemment, les forums 18 25 ne s’arrangent pas à regrouper les personnes les plus intelligentes, mais s’offrent le luxe d’investir dans la culture populaire et de créer leurs propres éléments et activités culturelles. Afin d’être accepté par la famille des 18-25 ans, vous devez stocker toutes les connaissances accumulées dans le forum depuis 2004. 

Pour rejoindre l’élite, veuillez parler comme une élite.

Vous vous rendrez vite compte que les élites utilisent souvent des éléments de langage et des distorsions syntaxiques propres aux membres âgés de 18 à 25 ans. Par conséquent, afin de vous intégrer dans la foule, vous devez enquêter sur les topics ou le « sujet » pour trouver des connaissances. Les compétences accumulées vous permettront de vous intégrer à travers les expressions faciales.

Faites attention à la modération.

Vous remarquerez rapidement la tension qui existe toujours entre l’équipe de modération et les Kheys. En effet, depuis l’incident du Daam, les services de modération se sont renforcés, entraînant l’apparition du terrible 410.

Depuis cet évènement catastrophique, les sujets sensibles ont été encadrés et supprimés et bannis de plus en plus fréquemment. Mais en tout cas, l’espoir existe toujours chez quelques Sure Khey qui sont déterminés à laisser les gens entendre leur voix, même s’ils sont manifestement mauvais.
 

Vous pouvez maintenant créer votre compte JVC.

Maintenant que vous maîtrisez les compétences d’Elite, vous pouvez créer votre compte.
Suivez le processus d’inscription. Tout d’abord, rendez-vous sur la page de création de comptes sur le site jeuxvideo.com. Entrez votre adresse e-mail, votre mot de passe et trouvez un pseudo. Vous savez désormais que ces surnoms peuvent déterminer votre appartenance ou exprimer votre sympathie pour certains sports de forum 18 25, comme les surnoms FionDe, les surnoms Foutre, etc. Validez votre choix et continuez à activer votre compte.

Les jeunes de 18 à 25 ans ont élaboré leur propre vocabulaire et leur propre langage, pour faire partie des kheys, il faut agir comme des kheys. Une fois que vous avez une bonne compréhension des différents sujets qui ont marqué l’histoire du forum, et que vous êtes familiarisé avec des mots familiers, notamment des mots très spécifiques (généralement empruntés à l’arabe maghrébin), vous pouvez vous engager.

Tout d’abord, créez votre propre compte JVC 18 25. Le procédé est simple et presque le même que sur n’importe quel autre site :

  • Remplissez le formulaire
  • Entrez votre adresse email
  • Choisissez votre mot de passe
  • Choisissez un nom d’utilisateur
  • Choisissez la photo de profil

Modifiez votre compte.

À présent votre compte est créé, vous devez le modifier. Ajoutez d’abord une photo de profil, les Kheys traitent les pauvres âmes sans profils comme des appâts. Écrivez une description et masquez vos messages et vos nombres de jours. Cela vous fera ignorer vos qualifications, que certains puristes associent à la légitimité.

Une fois votre description rédigée, et vous avez un avatar, félicitations, votre compte est prêt à être utilisé.

Assurez-vous de suivre les règles de l’élite. Il vous est déconseillé de fournir le thème au MP de type « [FILLE] Ma copine sur 10 ? : Bave : ». En même temps, il vous est fortement déconseillé de transmettre votre comportement sur Twitter en prétendant être une élite.

Vous ne ferez que faire détester l’élite elle-même au reste du monde. Respectez tous les codes et toutes les règles, partez à l’aventure dans le forum, pour ne pas être suspendu ou devenir une élite importune.

Polémique autour du fameux forum Blabla 18 25

L’hashtag #HelloJVC apparaît sur Twitter comme l’accomplissement d’un combat qui a germé en silence. #HelloJVC un cri de désespoir au web, aux gamers et en particulier à Webedia. La société propriétaire du forum jeuxvideo.com a été accusée de perdre du terrain après des incidents de cyberintimidation notamment graves. 

Pas facile de s’immerger dans les douleurs et les scandales de jeuxvideo.com. Le forum et le site Web est numéro un. C’est la première communauté en Europe unie pour et par les jeux vidéo. L’histoire d’un réseau français à succès qui perdure malgré des années de révolution et de critique. De Gamecube à aujourd’hui, jeuxvideo.com reste un refuge pour des millions de jeunes adultes qui cherchent une communauté où ils peuvent s’évoluer grâce à une passion commune.

Parmi ces passionnés de jeux vidéo, une tribu a émergé, possédant son langage, son culte et sa signification symbolique : les nostalgiques le nomment blabla. Le Blabla fait partie d’un immense forum hébergé par jeuxvideo.com. En théorie, les internautes ont le droit de discuter légalement de tout ce qui les intéresse, et ce n’est pas le seul cadre pour les jeux vidéo.

À titre de comparaison, le Blabla est le forum jeuxvideo.com, et la machine à café est un plan ouvert. Et ce Blabla est divisé en plusieurs parties à partir des années 2000, les internautes peuvent s’y retrouver par rapport à leur âge. Les deux sous-sections principales sont 15-18 et 18-25 : cette organisation ressemble plus à un camp d’été qu’à une communauté, et elle gère toujours cette partie du forum aujourd’hui.

Si aujourd’hui, que ce soit sur les réseaux sociaux ou entre collègues, vous évoquez18-25, même en une phrase, la plupart des internautes et reporters ont répondu avec surprise et frustration. Pour beaucoup de gens, 18-25 ans sont la pire chose sur le web français : à l’écoute des internautes et des connaisseurs, vous avez affaire à un véritable enfer. Harcèlement, misogynie, racisme, homophobie, complot, antisémitisme, etc. : Aucune horreur ne semble suffisante pour présenter le JVC 18 25.

Mais vous devez surmonter ces préjugés – ou au moins l’essayer. C’est pourquoi certains membres du forum et anciens membres qui n’ont rien à voir avec ce forum ont été demandés. Leurs constats sont choquants : pour eux, 18-25 est une machine incontrôlable, qui vit dans jeuxvideo.com comme un parasite, et est profondément enracinée, car cela détruit le site.

Comment le forum BlaBla 18-25 s’étend-il au-delà des fonctions du forum ?

Ce qui était à l’origine un forum pour discuter de jeux vidéo est maintenant devenu une véritable communauté virtuelle. Elle a ses références, ses codes, ses pratiques. Une communauté si inséparable qu’elle n’hésite pas à se protéger (parfois illégalement) contre toute attaque contre elle, comme vous l’avez surement vu avec quelques polémiques sur le forum JVC18 25

L’intégration dans le Blabla 18-25 ans n’est pas facile, il faut en grande partie lire ce qui se passe pour essayer de savoir puis publier l’actualité. Une adhésion difficile à cause du troll, car les membres peuvent être rapidement placés dans les cases qui ont été décrites ci-dessus.

Cependant, même après quelques années, les répondants restent sur le forum, postant toujours des messages, discutant avec des personnes qu’ils ne fréquentent pas. Débats, informations et divertissement ; trois choses que Forum 18 25 ans, leur apporte. Ceci est bien entendu renforcé par la garantie de l’anonymat sur cet espace, qui évite l’autocensure des membres lorsqu’ils se communiquent. 

Avec tous ces éléments, vous pouvez dire que le forum 18-25 ans est satisfaisant, mais aussi dépasse ses fonctions de forum, car ce n’est pas seulement un espace de discussion et d’échange, mais aussi un espace construction de soi, accompagnement personnel. Par contre, vous pouvez dire qu’il ne dépasse pas sa fonction de forum, car les membres y sont attachés au système de partage, et ils ne souhaitent pas forcément que ce forum devienne un réseau social ou assimilé.

Au début, le fait que les entretiens n’étaient qu’à distance limitait leur expérience et la communication non verbale était presque inutile. De plus, la distance ne vous garde pas d’éventuels « trolls », la sincérité pourrait être remise en cause. Vous êtes fermement en désaccord avec et condamnez fermement le harcèlement en ligne. De nos jours, où tout le monde est connecté à toute heure du jour ou de la nuit, le harcèlement ne s’arrête plus aux portes des entreprises, des collèges, lycées, il se perpétue via les forums et les réseaux sociaux.

Tous les internautes souhaitent que ces espaces de discussion soient plus sécurisants pour tout le monde, vous êtes donc incités à décider que cette ouverture ne serait pas une réflexion plus large ou la citation d’un article ou d’une œuvre vous concernant, mais un véritable message prophylactique pour qu’un tel comportement ne devienne pas la norme. Et considéré comme trivial. Rappelez que la violence en ligne est un délit pénal punissable.

Car avec le développement de Jeuxvideo.com et la croissance du jeune public, cet esprit a changé. Fini le temps où toutes les tranches d’âge se côtoyaient sur un forum « Blabla », et un seul modérateur suffit pour endiguer des dérives rares et assez raisonnables.

Pour certains, le changement se trouve dans la croissance explosive de ce forum hétérogène, divisé en plusieurs sections par tranche d’âge. Dans leur région, certains utilisateurs qui étaient à l’origine « 15-18 » puis « 18-25 » ont grandi et ont commencé à se considérer comme la version française de 4chan, qui est un forum américain changeant et anonyme parfois est né. Le meilleur humour en ligne… est particulièrement le pire comportement.

Perception du forum par le public

Le 18 25 est un lieu drôle, tendance, intéressant, créatif et solidaire. Le comportement condamné de quelques instigateurs ne doit pas condamner l’ensemble de la communauté : il ne représente pas un forum. Il n’y a que quelques spoilers, et en général ceux-ci ne sont pas les bienvenus.

C’est un lieu de haine

Ce forum 18 25 est un espace de discussion sur le site jeuxvideo.com, créé en 1997 pour diffuser l’actualité du secteur. Depuis le début des années 2010, le forum a retenu l’attention en raison de l’augmentation des discours de haine. « Il y a un paquet idéologique d’extrêmes droites, et on retrouve tous les clichés de Soralien, de Zemmourien, une vision très réactionnaire de la femme. C’est un thème récurrent de l’hystérie qui entoure ce forum. L’identité sexuelle interpelle ces jeunes, ou post- cela a conduit à la virulence d’une attaque complètement irrationnelle », a souligné 20 minutes par Tristan Mendes-France, l’enseignant de Celsa et expert des nouveaux usages des nombres.

Cette haine aura de réelles conséquences

Clara Gonzalez, la cofondatrice d’Anti-Rogue, a déclaré qu’après avoir vu ses photos circuler sur d’autres réseaux sociaux, elle avait fermé son compte Facebook. Avec son partenaire Elliot Lepers, ils ont condamné la réception de plus de 20.000 messages insultants en trois jours. Dans un communiqué, ils ont déclaré qu’une personne s’était présentée dans l’une de leurs maisons et avait sonné à la porte plusieurs fois avant de partir. 

Concernant la journaliste n°1 européenne Nadia Daam, son collègue Philippe Vandel a déclaré qu’elle était « menacée physiquement ». De nombreux journalistes ont signé une pétition de soutien vendredi 3 novembre : « (Nous) voulions juste dire à la brute qui l’a persécutée qu’elle n’est pas seule. Nous pensons que, comme elle, ce sont des gens lâches et pathétiques. Et attendez avec confiance que la justice et la communauté en ligne elle-même les libèrent du mal. »

Les modérateurs perdent le contrôle de leur site

La société Webedia (et Allocine, Pure People, Pure Médias, …), propriétaire de jeuxvideo.com depuis 2014, est accusée de laxisme depuis plusieurs années. Cédric Page, le patron de jeuxvideo.com, déclarait début 2017 : « Peu de gens trouvent la difficulté d’aménager un espace libre avec 200 000 messages par jour à postériori. » Selon le site professionnel Canard PC, il est mené par six  » community managers ». 

400 modérateurs bénévoles d’un pays surveillent la foule. Interrogé à nouveau cette semaine, Cédric Page a ajouté : « En tant qu’hébergeur de Jeuxvideo.com, nous prenons toutes les mesures possibles pour empêcher que de telles actions ne soient organisées sur nos forums. » En plus de ses responsabilités légales sont délimitées : elles se résument. à signaler un contenu illégal et à le supprimer dans ce cas.

Toujours selon Canard PC, Webedia n’interdit pas les adresses IP des utilisateurs et traqueurs racistes, ce qui est une mesure efficace. La société ne vous oblige pas non plus à vérifier les titres des groupes de discussion par l’intermédiaire de l’équipe de révision.

Pratique du forum qui distingue les membres de BlaBla 18-25 des autres forums en ligne

Une section du forum « blabla 18 25 » est connue pour sa violence. Quelques surfeurs bien organisés l’utilisent pour protester contre des causes ciblées. Parmi eux, le féminisme et la lutte contre l’homosexualité ou le racisme. À travers ce forum, ces internautes cachés derrière des pseudonymes se sont lancés dans des activités extrêmement violentes. C’est par exemple à l’origine de l’appel à la destruction des numéros d’appareils antiespionnage.

« Des dizaines de menaces de viol et de mort »

Mais les membres du forum ne tentent pas pour la première fois. Il y a un an, ils ont lancé une rafle contre la militante féministe Flo Marandet au nom de leur attaque. Ils l’ont laissé vivre l’enfer et l’ont toujours menacée régulièrement plus d’un an plus tard. Elle a expliqué : « Mon partenaire a reçu des dizaines de menaces, de viol, de mort, et le contenu est extrêmement violent. Parce que je suis enseignant, ils ont contacté mon université, mon proviseur, les parents des élèves, et même la mairie de la ville où je travaille », expliquant à Europe 1 le harcèlement qui a commencé à l’été de 2016.

Après des mois de menaces, la militante a décidé de faire une plainte en décembre 2016. Mais la circonstance ne s’est pas évoluée, elle a empiré. « Ils ne se sont pas satisfaits et ont dit qu’ils en avaient fait trop, mais se sont retournés contre eux. Ils se sont dit : ‘On veut la faire se soumettre, on veut l’écraser et la laisser retirer ses plaintes’. » Dans la menace, les surfeurs paieront même la tête de Flo Marandet et fourniront le RSA pour sa mort.

Il existe de nombreuses communautés, et les trolls sont l’une des principales particularités du forum. Tout le monde est plus ou moins imprévisible. Même s’il est difficile de déterminer les trollers, ils sont tellement nombreux et différents, ils se caractérisent généralement par leurs propos récurrents et une volonté de susciter de longs débats houleux, notamment sur des sujets d’actualité et de politique. Ils parlaient souvent grossièrement par pure provocation et jetaient des pointes sur les participants, accompagnés d’images lourdes.

Des modérateurs absents le week-end et le soir

Ces derniers jours, les choses sont allées plus loin. Face aux reportages médiatiques sur le comportement du JVC 18 25, Webedia a décidé de réagir. Dans un communiqué, l’organisation a « fermement condamné » les actions des membres du forum et a annoncé qu’elle allait doubler ses ressources. Cependant, le forum jeuxvideo.com est connu pour sa gestion décontractée. Jusqu’au début de l’affaire de la créatrice de numéros de harcèlement et chroniqueuse Nadia Daam, six personnes, des « community managers » étaient chargées de gérer les 200 000 messages postés chaque jour. Un rapide calcul montre que cela représente 33 000 messages par personne… Surtout, selon certaines informations, les modérateurs Webedia n’apparaissent du lundi au vendredi en journée, que pendant les heures de bureau.

En revanche, le pic d’activité du forum se produit le soir et le week-end. Mais l’équipe a également souligné 400 bénévoles qui ont apporté leur aide. Selon les informations d’Europe 1, il y en a dix sur le forum 18 25, et les audits ne sont pas autorisés 24h/24. « Souvent il n’y a pas de modérateurs. Parfois c’est malheureux, mais ils peuvent ne pas être là. Du coup certains topics peuvent rester en ligne durant une heure ou deux voire trois heures. Il y a un manque de personnel sur le forum pendant un an. » Kevin, bénévole pour participer au 18 25, raconte Europe 1.

Les bénévoles sont recrutés à la hâte

De plus, le mode de recrutement de ces modérateurs a également posé des problèmes. « Afin de rejoindre l’équipe de modération, je viens d’envoyer un message privé demandant s’ils recrutaient quelqu’un. J’ai partagé mon temps libre et ma motivation. Parce que je passe la plupart de mon temps la nuit (…), j’ai donc été recruté « , a déclaré Kévin. Afin de participer par la suite au processus de « recrutement » d’autres modérateurs, Kevin a déclaré que la vérification comprend l’affichage de l’historique des activités des membres demandant à rejoindre l’équipe. D’autres modérateurs ont pu confirmer le système. Selon les informations, Webedia n’intervient qu’à la dernière minute pour vérifier ou non les nouveaux volontaires.

Et même si jeuxvideo.com le dément, le site n’est pas forcément intéressé par le nettoyage. Parce que plus l’audience de plateforme est importante, plus la publicité affiche des revenus. Cependant, les forums renferment un tiers des visites du site. De plus, un très bon référencement des pages d’espace de discussion sur Google génère également des vues pour les articles de la rubrique actualités du site.

Les volontaires n’ont plus besoin de traiter de sujets radicaux qui ont hanté ces derniers jours, et sont même invités à reconsidérer leur relation avec le forum. « Animation, sujets de débats, communication entre utilisateurs et administrateurs… » Thomas, un volontaire étranger à Londres, les a listés. Leur avenir semble d’abord être celui des community managers.

Webedia « dément » les accusations de « relâchement »

De son côté, Webedia, de la voix de sa présidente, Véronique Morali, dément les accusations de « relâchement » et dit « subir les comportements d’une petite minorité ». Le site assure également qu’il augmentera la présence de robots de modération automatique. « À l’avenir, nous renforcerons l’automatisation de la modération.

Nous ne pouvons pas le faire du jour au lendemain et c’est un procédé continu avec les robots que nous avons déjà introduits, mais nous insisterons sur « – annonce le PDG de Webedia sur Europe 1, qui promet des bénéfices visibles. Les autorités connaissent le site. Les enquêteurs mettent également l’accent sur la bonne collaboration de Webedia lors des demandes judiciaires, comme l’obtention des adresses IP des membres du forum.

 Se faire passer pour des membres du forum pour effectuer des inspections du réseau pour se réchauffer. Comme partie de ce comportement, ils ne permettent pas de forcer les membres à commettre des crimes. Mais il est possible d’avoir une pseudo-communication avec eux. Néanmoins, c’est un enquêteur qui a affirmé qu’il leur est certainement impossible de tout lire. S’il y a plusieurs cas de harcèlement et qu’ils existent déjà, les plaintes pénales sont encore très rares.

Mais ce temps ne devrait pas s’arrêter là. Plusieurs personnes ont déjà déposé plainte, et Webedia a annoncé son intention de se joindre aux actions en justice déjà engagées ou qui seront engagées.

Sentiments des membres de la communauté sur la progression de leur forum

Lors des visites sur le forum jeuxvideo.com Blabla 18 25, les personnes interrogées ont rencontré des problèmes qu’elles pensaient. La première est la revue du forum : ces personnes sont chargées de s’assurer que le contenu posté par les membres est conforme aux règles fixées sur le forum. Charte du forum 22. Gérer tous les forums du site jeuxvideo.com et règles du forum : Blabla 18-25 ans 23, cette règle ne s’applique qu’à ce forum. 

Plusieurs personnes interrogées ont dit qu’elles trouvaient que l’équipe de révision du forum devient de plus en plus stricte : une équipe modératrice qui bloque le forum, une place de non-expression » ; « la situation est de pire en pire. Elles n’ont pas autant de liberté d’expression qu’elles avaient pu à l’époque. L’erreur 410 est toujours présente. L’erreur 410 correspond à : « Lorsqu’une ressource (qui peut être un article, un sujet ou un article) est supprimée de manière appropriée, le code d’erreur HTTP 410 sera utilisé sur JVC 18 25 et l’utilisateur ne pourra donc pas y accéder à moins d’être restauré. »

En effet, nombreux sont ceux qui ont constaté un resserrement de la modération depuis le rachat de jeuxvideo.com par Webedia en 2014. Un membre a déclaré : « Parce que Webedia paie les modérateurs et pas seulement les modérateurs qui sont bénévoles comme avant. Il est vrai que la plupart des sujets sur des thèmes un peu trop gros sont supprimés en 10 à 15 minutes.

 C’est assez frustrant parce que vous parlez de quelque chose au mec, il vous répond, vous citez son message, réponds et du coup saute, vous voulez poster un message et là il dit que le sujet est supprimé, c’est vrai que c’est assez pénible au moins, cela montre que Webedia voit les forums plus comme un fardeau que comme une opportunité.

Tout le monde associe cette nouvelle politique de modération à des cas de trolls, d’agressions et de harcèlement de masse qui sortent du forum et font du bruit en dehors des 18 25 ans de Blabla : médias, réseaux sociaux. Cette substitution de modération fait partie de la progression du forum, mais ce n’est pas seulement lui qui a été critiqué dans les interviews. Par exemple, la mise en place de messages privés sur jeuxvideo.com n’est pas particulièrement appréciée des « forums ». 

L’un d’eux a avoué : « C’est également un système qui a été assez critiqué au départ justement parce que les gens pensaient qu’il ne correspondait pas ainsi à l’image de JVC 18 25. L’idée que l’on puisse continuer à parler en privé n’est pas dans l’esprit de JVC, c’est basé sur l’anonymat, car il n’y a pas de vraie relation avec les gens dans d’autres forums. Cela donne un magma anonyme. C’est une fonction qu’il n’a jamais utilisée. « .

Un autre problème auquel ces personnes sont confrontées est un certain ennui du forum de Blabla 18 25, qui peut être lié à de nombreuses choses. Tout d’abord, la croissance humaine : « Les choses qui auraient pu vous faire rire il y a 4-5 ans vous font peut-être plus rire maintenant parce que vous n’avez plus le même âge. Plus généralement, c’est surtout ce qu’ils voient comme une baisse de la « qualité » du forum ; les discussions seraient moins intéressantes et moins amusantes qu’avant, si le forum n’était que l’ombre de lui-même.

 L’un d’eux parle de « dégénérescence de 18-25 personnes par des sujets inintéressants dus à l’augmentation de membres qui ne connaissent pas la philosophie du forum (newfag / ghostfag).

Le 18-25 devient l’ombre de lui-même du fait du lissage du forum qui a abouti à un forum sexualisé et très peu intellectuel. Un autre parle de la multiplication de l’agressivité du forum : « Il y a maintenant une sorte d’une mauvaise ambiance, d’agressivité latente, du moins une ambiance un peu néfaste sur les 18-25 assez souvent qui ne contribue pas à rendre le forum amusant. « .

L’importance de rester anonyme dans le forum et sur Internet par les membres de forum 18 25

Parmi les caractéristiques fondamentales à un forum, l’anonymat est peut-être l’une des plus essentielles. Il semble que les utilisateurs ne puissent imaginer un forum sans cette garantie de leur identité. Selon les interlocuteurs, c’est la principale différence entre le forum et les réseaux sociaux numériques populaires.

L’anonymat offre aux utilisateurs la liberté.

Il facilite grandement l’expression de toutes les opinions, et il n’y a aucune crainte d’être jugé. Se sentir couvert par des identités numériques met en liberté les utilisateurs du forum. C’est ce qu’a exprimé l’une de personnes interrogées « Disons que vous pouvez exprimer vos pensées plus librement sans avoir à vous demander. » 

Mais si ce genre de personne ne le rencontre et n’a pas les mêmes opinions politiques, comment va-t-il l’accepter ». Non, vous vous en fichez. » L’anonymat a été décrit comme un outil pour promouvoir la liberté d’expression. En outre, l’utilisateur a également condamné une certaine forme de censure des réseaux sociaux. Il a cité Twitter en exemple. »

Par exemple, sur Twitter, si vous voulez faire un reportage sur un sujet brûlant, vous utiliserez plus de pincettes pour le faire et citer de manière plus intelligente. C’est une forme de censure. Parfois l’individu se sentira observé et opposé lorsqu’il déclare son identité et son opinion en même temps. 

En revanche, l’anonymat lui permet de rester serein dans l’expression de ses pensées. Vous pourrez penser que la réputation du forum comme espace d’expression d’opinions minoritaires et extrêmes est principalement due à l’interview de Thomas a brillamment révélé l’importance et le rôle de l’ombre sur le forum JVC 18 25.

Actions entreprises par les membres en dehors du forum

Dans cette partie, concentrez-vous sur les pratiques en dehors du forum. Si les gens apprennent à se connaître par ce canal, ils peuvent sortir leurs opinions de leur contexte. Il semble utile de classer ces relations.

Premièrement, les relations réelles en dehors des réseaux virtuels sont très inhabituelles, voire inexistantes. Dans l’interview, quelqu’un a expliqué que ce genre de relation peut être « malvenue ». Vous retenez la volonté de « distinguer JVC de ce qui se passe dans la vraie vie ». La communauté semble très proche sur le site Internet, mais elle n’existe pas dans le monde réel. Il faut alors se demander d’où vient ce contraste. Vous pouvez supposer que s’il n’y a pas d’avantage apporté par le numérique en termes d’anonymat, les membres n’exerceront pas d’activités.

Par contre, les individus qui se connaissent grâce aux forums communiquent très fréquemment via différents canaux. Les réseaux sociaux comme Discord ou Twitter sont souvent évoqués dans les interviews. Cette pratique facilite la communication entre eux tout en préservant (ou non) l’anonymat. 

Cela permet une interaction directe, ce qui facilite les discussions lors des appels. La plupart des personnes interrogées ont dit qu’elles considéraient les membres de ces groupes en dehors du forum comme de véritables amis. Vous pouvez notamment préciser : « Vous avez 5-6 ans, vous vous dites vraiment tous, des choses extrêmes, des choses privées, et même certaines choses que vous ne diriez pas à des amis ou collègues dans la vraie vie. « Ce témoignage révèle l’importance de l’adhésion.

En plus de ces modes de communication alternatifs, vous souhaitez également vous concentrer sur les actions pouvant être menées en dehors du forum.

Tout d’abord, il est nécessaire de résoudre le « raid » que l’interviewé appelle. Ce terme peut généralement être défini comme une attaque à grande échelle. Plus précisément, les individus travaillent ensemble pour submerger un site. Par exemple, un raid peut entraîner un afflux de personnes pour regarder du contenu en temps réel. 

Le raid reflète souvent une envie d’envoyer un message. Certes, le but est de paralyser le système ou d’en repérer les limites, mais c’est avant tout une question politique. D’une certaine manière, ce genre d’action contribue à faire de l’idéologie du forum 18 25 une réalité. Il s’agit donc d’une utilisation appropriée du numérique autre que le forum. Les gens prennent de la place et font parler d’eux-mêmes et de leurs opinions. Dans cet exemple, l’objectif est politique, mais il peut être complètement différent.

Par exemple, un membre du forum a remarqué un témoignage particulièrement marquant : « Il y avait un animateur, un YouTuber, qui parlait de 18 25 et l’insultait bêtement. Il s’est dit que c’était insupportable et qu’il ne pouvait pas se faire cambrioler par cette fille, il a retrouvé toutes ses informations personnelles en la traquant et en les publiant (son adresse, numéro de téléphone, ses parents, lycée). Cela n’a pas fait beaucoup de bruit, « Mais elle n’a plus jamais parlé du site et elle a engagé un avocat. C’était suffisant. 

Au contraire, le harcèlement serait le terme approprié. Vous remarquez que le but est la vengeance. L’interlocuteur semble vouloir défendre l’image du forum, son identité, il a confiance en lui et n’exprime aucun doute sur la justesse de ses propos. Vous sentez alors l’importance du forum et vous pouvez même vous demander si l’impact est trop important, voire dangereux. Le risque pour l’individu est de perdre son unicité et de devenir seulement un membre du ministère de groupe.

Il semble important d’évoquer ce phénomène qui apparaît comparable à l’islamisme radical. De la même manière, les gens se laissent influencer (souvent sur Internet) et s’impliquent dans une cause qu’ils défendent souvent jusqu’à la mort. Certes, les enjeux ne sont pas les mêmes, mais vous pouvez supposer que la communauté du JVC18 25 suivent et sont soumis à une même logique de conditionnement et de recrutement.

Avec cette partie, vous comprenez que le forum 18 25 dépasse sa fonction. Ici, c’est plus qu’un simple forum de discussion. La communauté est construite sur et en dehors du forum et semble prendre le pas sur l’individu. Des recherches montrent que cet outil numérique peut conduire à de vraies relations, des mouvements à connotation politique, voire, dans certains cas, du harcèlement.

Mais qui est l’auteur de ce cirque ?

En effet, selon certains sources et éléments, plusieurs thématiques ont été ouvertes le 18 25 avec des membres expliquant ce qu’est #HelloJVC et comment élaborer une attaque par des surfeurs comme une petite milice armée. La plupart de ces thèmes ont été supprimés quelque temps après leur création par les modérateurs. 

Ces derniers sont donc incontestablement au courant des deux évènements qui ont conduit à de nombreux incidents de cyberharcèlement.
De plus, une de ses sources a éclairé sur les manières utilisées dans le forum pour modérer et supprimer des sujets, ce qui vous permet de voir le nombre de personnes directement intéressées et responsables dans l’affaire :

  • Un membre du forum publie un message illégal incluant discrimination, incitation à la haine, menaces de mort, etc.
  • Les membres soumettent du contenu à la modération (ce qui est assez rare) ou cela revient directement au sujet.
  • Sanctions du modérateur ou pas de message, et les administrateurs du site en prennent note.
  • Le cas échéant, ils transmettent le message aux autorités compétentes, qui se chargent du reste.
  • Trois acteurs doivent être impliqués dans la chaîne : les administrateurs, les modérateurs et généralement la police.

Sur ce point, M. Christophe Henner tient à être transparent sur les contextes généraux de jeuxvideo.com : « Les forums ont une charte, lorsqu’un sujet ou un message sort de la charte, ils sont éliminés par des modérateurs bénévoles et, moins fréquemment, administrateurs de forums. Dans ce cas, les sujets supprimés étaient ceux qui appelaient les membres du forum au raid (cette approche est interdite par la loi). Les sujets de discussion sont restés en ligne, certains ont été fermés par les modérateurs lorsque les choses devenaient trop incontrôlables. Bref, Webedia avoue avoir pris conscience du problème et tenté de limiter les dégâts en supprimant les prestataires de raid – des opérations de cyberharcèlement élaborées.
Concernant la responsabilité légale de JVC 18 25, le cadre vous détaille les modalités : « Ils sont responsables du statut d’hébergeur tel que déterminé par l’article 6 de la LCEN des forums.

Le forum rassemble des personnes de tous horizons, plus ou moins instruites. Le 18 25 est un représentant de toutes les couches d’une population. Là-bas, vous avez rencontré des jeunes décrocheurs, des lycéens, des personnes en difficulté, des pré-universitaires, des futurs ingénieurs, des chercheurs de différentes disciplines, des étudiants en droit, des pharmaciens des médecins, (ils m’ont aussi aidé à prodiguer aussi des traitements contre les narines bouchées).

Par contre, force est de découvrir qu’il y a très peu de femmes sur le forum. La mauvaise publicité désormais réalisée sur le forum est bien méritée. Certains membres coordonnent et organisent depuis des années des raids et de véritables campagnes de cyberharcèlement, notamment contre les féministes, sans prendre de réelles sanctions. Un jour, ces actions ont dû être condamnées à grande échelle et soumises à des sanctions judiciaires.

En conséquence, les forums disposent d’un système de signalement qui permet de traiter les contenus enfreignant les statuts. Par conséquent, ils procèdent à une modération à postériori dans ce contexte. « 

Cela signifie que l’entreprise n’est pas responsable du contenu publié par les utilisateurs et doit plutôt répondre à tout signalement – c’est sa responsabilité. Et pour M. Henner, cette obligation est respectée : « En cas de signalement, si le contenu est en dehors de la charte, l’action menée par jeuxvideo.com peut aller de la simple élimination du message au signalement aux autorités en bloquant le compte. 

Ils y travaillent en étroite contribution avec Pharos, la plateforme de signalement des contenus illicites en ligne, ainsi que la Direction de la lutte contre de la cybercriminalité […] toutes menaces, propos malveillants ou discriminatoires contre la loi sont interdits, et les internautes qui les utilisent risquent de retirer leurs propos voire d’engager des poursuites judiciaires en cas de contact avec les autorités de police. « 

Que fait la police dans tout ça ?

Menaces, harcèlement, fuites d’annonceurs…

Après une chronique sur Europe 1 sur le sabotage d’un numéro de téléphone « anti-relous » conçu pour les victimes d’oppression, Nadia Daam a été menacée de viol et de mort. Des attaques violentes en provenance du forum 18 25 sur JeuxVideo.com, déjà à l’origine des agitations en ligne. En les qualifiant de « personnes dont la maturité cérébrale n’a pas dépassé le stade embryonnaire », la journaliste a été confrontée à des intimidations abusives et a même trouvé son adresse personnelle affichée par les membres du forum. 

Nadia Daam a porté plainte, tout comme la radio, et a été soutenue dans l’ensemble de la profession. Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les hommes et les femmes, demande alors à Webedia, la l’entreprise du forum, de prendre ses obligations pour mettre fin au cyberharcèlement.

Dès lors, ils se sont tournés vers la police, ou pour être plus précis, vers le ministère de l’Intérieur, où le Bureau de lutte contre le cyber-harcèlement a été établi. Grâce à leur intérêt pour cette unité de police, ils peuvent découvrir que ses responsables ont des liens de coopération avec divers géants du cyber que les autorités cherchent à combattre le cyber-harcèlement.

Pourtant, le 23 novembre, Mme Valérie Maldonado a été contestée dans les archives de cette branche de l’Assemblée nationale. Dans sa brève critique, Mme Maldonado a pris la peine de pointer le bon comportement de certains acteurs français sur cette question, dont le forum 18 25. Le responsable a expliqué : « Tous les partenariats avec JVC ou d’autres entreprises sont très positifs, car les modérateurs ont joué leurs fonctions. Dans cette circonstance, cette phrase semble désolante. Par conséquent, ils ont contacté place Beauvau qui a servi à clarifier le partenariat cité par Mme. Maldonado et la branche. Beaucoup de personnes souhaitent savoir si le ministère peut encore considérer jeuxvideo.com comme un acteur jouant son rôle après la divulgation de #HelloJVC.

Dans l’espoir de communiquer sur ce sujet pour donner aux citoyens une meilleure compréhension de leur rôle en tant que promesse policière, Numerama répondra à ces questions et à la nature exacte de la coopération avec jeuxvideo.com. Ces informations sont toujours en cours de traitement et cette enquête ne peut pas être publiée à temps. Par la suite, elle sera ajoutée.

Après l’aspect judiciaire, la partie financière a commencé à jouer un rôle.

L’affaire a pris une tournure différente. En effet, la blogueuse Sophie Gourion a lancé le #balancetonforum (voir #balancetonporc) sur Twitter et a encouragé les annonceurs qui font de la publicité sur JeuxVideo.com à arrêter leurs campagnes publicitaires. « Entrer le site Web dans le portefeuille est le seul moyen de changer le mécanisme de révision des messages », a déclaré un ancien consultant au ministère des Enfants, de la Famille, et des Droits des femmes.

Webedia peut-il protéger jeuxvideo.com ?

Enfin, face au parc de méthodes et technologies proposées par Webedia, vous voulez enfin savoir pourquoi des évènements comme #HelloJVC arrivent. Pour Christoph Henner, la réponse n’est pas la modération, mais l’entreprise : « Tant que l’entreprise ne s’est pas développée au point de ne plus faire de telles déclarations, cela ne suffit pas. »

Et de son côté, Webedia mettra tout en œuvre : « Si votre question est peut-il progresser ce qu’il fait, bien sûr il peut faire mieux. Toujours. Le harcèlement est inacceptable. Et ils traitent toutes les questions qui se sont dûment signalées. « À l’avenir, l’entreprise a également l’intention d’automatiser plus amplement les fonctionnements de modération pour surmonter le défi technique de la visite du forum.«Par exemple, ils ont mis en place une première version d’un outil automatisé qui a pour le moment des problèmes de liaison avec des sites pornographiques. « 

Bien sûr, ils pensent aux nombreux cas de cyberintimidation auxquels sont confrontées des entreprises comme Facebook et Twitter sans pouvoir trouver de solutions plus pratiques. Cependant, du côté de l’hashtag #HelloJVC, les anciens membres du forum considèrent que la démocratie mise en place sur le forum 18 25 est un frein pour combattre le cyberharcèlement.

Comme le confie un ancien membre du groupe 18 25 : « Tant que les modérateurs sont choisis pour ne pas laisser faire et broncher, rien ne changera. Selon cet utilisateur, le système mis en place par jeuxvideo.com ne peut plus répondre le défi.

Bref, il semble qu’il n’y ait pas d’enjeux sociaux, économiques et politiques pour rappeler que JVC 18 25 n’est pas seulement un espace interdit sur Internet, mais aussi une petite carte postale, toute peinte au pastel, adaptée aux jeunes qui se résument au point de créer une communauté entière qui n’est plus animée par la haine. 

Une version virtuelle, mais plus réelle que la vie de Sa Majesté le Seigneur des Mouches, où la seule règle est la loi du plus fort, au sens numérique du terme. Compréhension : Ses membres ont une idée de ce qu’ils peuvent dire et faire sur le réseau. Pour le prouver, ils agissent comme un gang pour montrer qu’ils sont le patron ici.

Pour compléter cette enquête, vous pouvez avoir une compilation rapide des fameux cas de cyberintimidation dont il est question. Cependant, vous êtes prévenus que les commentaires et le langage utilisés par les internautes peuvent clairement aller au-delà de ce qui est acceptable, ils vous n’en suggèrent donc que quelques-uns. Il semble inapproprié de faire de la publicité pour ce type de contenu et ces commentaires.

Le forum 18 25 est un espace de discussion sur le site jeuxvideo.com, créé en 1997 pour diffuser l’actualité du secteur. Depuis le début des années 2010, le forum a retenu l’attention en raison de l’augmentation des discours de haine. « Il y a un paquet idéologique d’extrêmes droites. Vous pouvez trouver tous les clichés de Soralien et de Zemmourien, une vision très réactionnaire de la femme.

 C’est un thème récurrent de l’hystérie qui entoure ce forum. Défier ces jeunes à identité sexuelle, ou post des adolescents. Cela conduit à la virulence d’attaques complètement irrationnelles ». Ce sont des manifestations uniques du forum JVC 18 25. Ils sont nés dans des personnages loufoques ou des scènes, puis adoptés, imités à travers de nombreuses formes et largement diffusés sur les forums. 

Le délire le plus courant entre 18 25 est autour du personnage de Risitas, c’est un chef espagnol, ses expressions faciales et ses rires étranges ressortent de l’interview. Il a inspiré des centaines (voire des milliers) d’autocollants et de gifs utilisés sur les forums chaque jour. C’est hilarant de voir tout ce que vous pouvez faire à partir de la séquence inoffensive d’un homme qui rit !

 

Write A Comment