Le numérique facilite-t-il la création d’entreprises ?

Le numérique facilite-t-il la création d’entreprises ?

11 avril 2013 par Questionner-le-Numerique

Le numérique, et les technologies qui y sont associées, ont participé à l’émergence de centaines de nouveaux métiers : intégrateur web, architecte de l’information, community manager, designer web, chef de projet web mobile, rédacteur web… Avec ceux-ci se sont créés des milliers d’entreprises en France.

Plus perceptible au quotidien par monsieur tout le monde, le e-commerce représente une des faces émergées de l’iceberg.

17% de sites e-commerce en plus en 2013 vs 2011
Selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), on compte plus de cent mille sites e-commerce en France fin 2012, contre dix mille en 2002. Le e-commerce représentait 66.000 emplois fin 2011 sur le territoire national.
Si un certain nombre d’industries ont vu leur nombre diminuer sur le territoire (métallurgie, textile…), les « pure players » e-commerce ont vu leur nombre grandir. On nomme « pure player » les entreprises n’ayant pas de présence physique en magasin, mais opérant exclusivement en ligne. Ces entreprises n’auraient donc eu aucune chance d’exister sans l’avènement du numérique.

La création de TPE grâce au numérique

En tant que fondatrice d’un site e-commerce de vêtements pour enfants, www.babystock.fr, voici ma vision des choses :
En bonne « mompreneur », c’est durant ma grossesse que l’idée a germé : vendre de la layette à prix discount. Très vite, un constat s’est imposé : mes maigres économies ne me permettaient pas de me lancer avec un fond de commerce classique. Ayant dans mon environnement familial une personne dirigeant une entreprise de conception de sites, j’ai étudié ce projet avec elle.
Je suis partie avec un budget de 10.000 euros pour ma boutique, incluant une part pour la communication. Le coût de mon stock était faible, car j’ai commencé en vendant des vêtements d’occasion achetés au fil des jours. Les commandes me permettaient de m’assurer une trésorerie viable. Je travaillais de la maison et ne me suis pas payée pendant plusieurs mois.
Cinq ans après, mon site web a totalement été remanié (près de cinq fois plus cher que le site initial), car il génère aujourd’hui plus de 400.000 euros de chiffre d’affaires annuel. J’ai bien sûr dû embaucher pour pouvoir traiter la demande.

Aurais-je pu me lancer en Brick and mortar ?
Non, mes finances ne me le permettaient pas.
Le numérique m’a-t-il permis de créer mon entreprise, de développer mon activité, de me payer, de payer des salariés ?
Oui, car l’investissement initial a rendu cette création possible.

La création de grosses entreprises avec le numérique

On parle bien évidemment plus souvent de ces entreprises plus visibles. En France : Rue 89, Aufeminin, Doctissimo, Le Post, devenu ensuite le HuffingtonPost France, ou Mediapart, qui défraie la chronique avec ses révélations régulières. À l’étranger : Google, Amazon…
Ces sociétés sont sorties du néant en n’existant que sur le web. Elles représentent aujourd’hui des millions d’employés à travers le monde.

La transition de la vraie vie vers le numérique

Le numérique aura donc permis la création d’entreprises, mais il en malmène d’autres.
Le changement de comportement des consommateurs induit parfois le glissement d’un canal vers un autre. La société Virgin ferme ses magasins physiques, les supports musicaux classiques (CD), n’ayant plus tellement la côte auprès de la jeune génération.
Les grands journaux quotidiens ont vu apparaître la concurrence de pure players, leur lectorat délaisse doucement, mais sûrement le papier au profit de tablettes et autres supports jugés plus pratiques.
On constate donc, en parallèle des créations d’entreprises numériques, une disparition de sociétés aux activités que l’on pensait presque ancrées à vie.

Comment préparer les entrepreneurs aux défis numériques ?

Pour répondre aux besoins croissants du secteur numérique, il est essentiel de former les futures générations d’entrepreneurs et de travailleurs aux technologies émergentes. Cela passe par des programmes de formation adaptés, des incubateurs d’entreprises numériques, et des plateformes d’échange où les jeunes créateurs peuvent acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement en constante évolution. Le numérique, tout en facilitant la création d’entreprises, impose aussi une nécessaire adaptation aux nouveaux outils, aux méthodes de gestion à distance, et à une stratégie de visibilité en ligne. Se préparer à ces défis est désormais un impératif pour ceux qui souhaitent prospérer dans cette ère numérique.

Auteur

  • Est un écrivain et spécialiste en technologies numériques, engagé dans la création d’une société numérique plus éthique et durable. Passionné par l’impact des nouvelles technologies sur la société, il explore les thèmes de l’inclusion, de la protection de la vie privée, et de l’innovation responsable pour encourager un futur numérique équilibré.